stage kalimba header

Stage de Kalimba
Les 18 et 19 novembre 2017 de 14h à 17h
Tout public
La kalimba est un instrument d'Afrique Australe joué depuis la nuit des temps par les veilleurs, les conteurs et les voyageurs. Mots et Regards vous propose de découvrir la kalimba du Zimbabwé avec Hélène AFRIAT.
Suivez ce lien pour le bulletin d'inscription

LA KALIMBA
La kalimba fait partie de la grande famille des sanzas, que l'on appelle aussi piano à pouces. D'origine très ancienne, sa pratique est répandue dans les régions situées le long du fleuve Zambèze. La kalimba du Zimbabwé est plus particulièrement connue sous les noms de « mbira nyungwe-nyungwe », ou « mbira nyunga-nyunga », ou encore « kwanongoma mbira », et a été popularisée au Zimbabwé à partir des années 60 par des musiciens locaux qui l'ont ensuite exporté vers les Etats Unis et l'Europe.
La kalimba se joue avec les pouces et parfois les index. Elle est accompagnée de chants, de hochets (Hoshos) et de tambour. Les pièces jouées sont issues en grande partie du répertoire traditionnel du Zimbabwé. Si elle reste encore peu connue en France, de nombreux musiciens de tous horizons ont commencé à l'adapter et l'utiliser dans leurs créations personnelles.

UNE APPROCHE AVANT TOUT MUSICALE
même s'il est important de connaître la signification des
pièces jouées et le contexte de jeu, l'objectif de ce stage est de vous familiariser progressivement
avec les sonorités de cet instrument merveilleux. L'écoute, le chant, le rythme tiennent une place importante dans la pédagogie qui vous permettra rapidement de maitriser des pièces simples de façon ludique. Aucune connaissance musicale préalable n'est nécessaire.
Les supports écrits fournis pendant le stage incluent les tablatures des différentes versions du morceau étudié, ainsi que les chants. Et n'hésitez pas à enregistrer, filmer !

HELENE AFRIAT
Issue d'une famille éparpillée aux 4 coins du monde, elle développe tout naturellement un goût inné pour les voyage et les cultures étrangères. Dès l'age de 16 ans, elle explore avec passion l'immense patrimoine musical que lui offre l'Afrique de l'Ouest, s'imprégnant de sa culture et ses traditions qui la conduiront dès les années 90 sur le continent africain. Ses explorations sonores l'amènent en 2005 à la découverte des mbira et kalimba du Zimbabwé. Elle entreprend alors de se former auprès de musiciens zimbabwéens lors de stages en France ou à l'étranger. Depuis lors, elle consacre une bonne partie de son temps à la pratique et la promotion des mbira et kalimba, à travers des cours, des stages et des animations.

Suivez ce lien pour le bulletin d'inscription