stage kalimba header

Stage de Kalimba
Les 20 et 21 janvier 2018 de 14h30 à 17h30
Tout public
La kalimba est un instrument d'Afrique Australe joué depuis la nuit des temps par les veilleurs, les conteurs et les voyageurs. Lames du Monde et Mots et Regards vous propose de découvrir la kalimba du Zimbabwé avec Hope Masike.
Une session : 25€ / Deux sessions : 45€

Salle Choisel 16 rue de Strasbourg 93200 Saint-Denis

Suivez ce lien pour le bulletin d'inscription

LA KALIMBA
La kalimba fait partie de la grande famille des sanzas, que l'on appelle aussi piano à pouces. D'origine très ancienne, sa pratique est répandue dans les régions situées le long du fleuve Zambèze. La kalimba du Zimbabwé est plus particulièrement connue sous les noms de « mbira nyungwe-nyungwe », ou « mbira nyunga-nyunga », ou encore « kwanongoma mbira », et a été popularisée au Zimbabwé à partir des années 60 par des musiciens locaux qui l'ont ensuite exporté vers les Etats Unis et l'Europe.
La kalimba se joue avec les pouces et parfois les index. Elle est accompagnée de chants, de hochets (Hoshos) et de tambour. Les pièces jouées sont issues en grande partie du répertoire traditionnel du Zimbabwé. Si elle reste encore peu connue en France, de nombreux musiciens de tous horizons ont commencé à l'adapter et l'utiliser dans leurs créations personnelles.

UNE APPROCHE AVANT TOUT MUSICALE
même s'il est important de connaître la signification des
pièces jouées et le contexte de jeu, l'objectif de ce stage est de vous familiariser progressivement
avec les sonorités de cet instrument merveilleux. L'écoute, le chant, le rythme tiennent une place importante dans la pédagogie qui vous permettra rapidement de maitriser des pièces simples de façon ludique. Aucune connaissance musicale préalable n'est nécessaire.
Les supports écrits fournis pendant le stage incluent les tablatures des différentes versions du morceau étudié, ainsi que les chants. Et n'hésitez pas à enregistrer, filmer !

HOPE MASIKE
Hope est certainement l'une des figures émergentes les plus remarquables de la jeune scène musicale du Zimbabwé.
Maîtrisant parfaitement le répertoire traditionnel de la mbira nyunga nyunga, elle explore le mélange des styles et surfe avec grand talent sur des répertoires aussi différents que l'afro-jazz, le rap, ou le sungura (musique populaire locale), accompagnant ses créations ou ses interprétations de sa voix ciselée et cristalline.

Parallèlement à ses activités de musicienne, Hope Masike dédie une partie de son temps à la transmission de la culture musicale zimbabwéenne : visite d'écoles primaires, ateliers. Elle a eu également l'occasion de dispenser plusieurs stages de mbira nyunga nyunga  (ou kalimba) lors de ses précédents passages en France.

Suivez ce lien pour le bulletin d'inscription